Obtenir toutes les informations pour élaborer une stratégie commerciale efficace et pérenne

Diagnostic commercial et stratégie commerciale

 

Le diagnostic commercial de votre entreprise

Nouvelle année rime avec bilan. Bien sûr sur le plan financier, mais pas que… Votre chiffre d’affaires, la première ligne de votre compte de résultat, est directement lié à l’impact de vos actions commerciales et donc à votre stratégie. Aussi, pour élaborer une stratégie marketing innovante et porteuse de croissance, il faut commencer par se poser les bonnes questions.

Effectuez-vous chaque année l‘audit commercial de votre entreprise ?

Connaissez-vous l’efficacité de votre politique marketing, de votre communication, de votre prospection et de vos outils et supports commerciaux ?

Je vous donne, ci-dessous, quelques conseils pour réaliser un diagnostic commercial efficace

✅ Analysez votre portefeuille d’activités afin de déterminer les opportunités qui s’offrent à vous en termes de nouvelles offres et de définir les perspectives d’innovation. Dans un premier temps, vous évaluerez quels produits stratégiques devraient recevoir plus ou moins d’investissement, quelles activités ne devraient plus être maintenues. Puis, vous identifierez de nouveaux produits/services, vecteurs de croissance, susceptibles d’être développés sur des marchés attractifs et d’apporter une réelle plus-value à votre entreprise.

✅ Identifiez vos points forts et vos avantages concurrentiels, « l’ADN » de votre entreprise. Quelle est votre valeur-ajoutée, votre différence? Qu’apportez-vous de plus par rapport à vos concurrents ?

✅ Suivez-vous régulièrement l’évolution de votre environnement : concurrence, marché national/local, les nouvelles tendances de consommation, les innovations, l’impact du numérique sur votre activité, les nouvelles façons de vendre : click & collect…  ?

✅ Disposez-vous de canaux de distribution adaptés aux besoins de vos clients ? Pouvez-vous en proposer de nouveaux répondant aux attentes actuelles des consommateurs ? Quel est le niveau de performance de votre équipe commerciale ? Connaissez-vous le niveau de satisfaction de vos clients à l’égard du service reçu et des conseils dispensés par les commerciaux ?

✅ Evaluez-vous l’efficacité de votre prospection ? Analysez-vous votre portefeuille clients et définissez-vous des priorités en fonction de la rentabilité, du potentiel, de l’efficience des contacts passés et des objectifs définis ? Classez-vous vos clients en catégories liées à leur rentabilité? Pour chacune d’elles, construisez-vous un plan d’action commercial ?

✅ Connaissez-vous l’efficacité de vos outils et de vos supports commerciaux, les résultats de vos actions commerciales ? Vos tableaux de bord sont-ils pertinents ?

✅ Quel est votre niveau de notoriété par zone géographique et segment de clientèle? Quelle est l’image donnée par votre entreprise auprès de vos clients et de vos prospects? Correspond-elle à celle que vous souhaitez envoyer ? Votre communication et le message adressé sont-ils adaptés à vos cibles ? Comment sont-ils perçus par vos clients et vos prospects? Quelle est leur efficacité? Mesurez-vous les résultats de vos actions ? Vos tableaux de bord sont-ils appropriés ?

La réponse à ces questions vous permettra de réaliser un état des lieux marketing et commercial réaliste et précis de votre entreprise. Vous pourrez ainsi bâtir une stratégie commerciale efficace et pérenne qui sera basée sur des données fiables.

Avant de déterminer une stratégie commerciale gagnante, assurez-vous de disposer de toutes les informations nécessaires à la prise de décision
Le diagnostic commercial, garant d’une stratégie  efficace et pérenne

 

 

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