L’étude de marché vous permet de disposer d’une vision stratégique et de définir vos campagnes marketing
Vous souhaitez proposer une nouvelle offre, prospecter sur un nouveau marché, définir votre politique de prix ou votre communication ?
Avez-vous toutes les informations nécessaires à la prise de décision ?
Réaliser une étude de marché vous permettra :
- d’innover et de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents en mettant à la disposition de vos clients et de vos prospects un produit ou un service répondant à des attentes non satisfaites. Les meilleures idées émanent de vos clients. Eux seuls savent ce qui leur manque actuellement, ce qu’ils voudraient voir améliorer ou créer ;
- de limiter les risques en vous assurant que l’offre proposée réponde aux attentes de la clientèle ciblée et en calculant des hypothèses de chiffre d’affaires ;
- d’obtenir toutes les informations permettant d’établir une stratégie commerciale et un plan d’actions Savoir comment vos clients ou vos prospects s’informent, sur quels critères prennent-ils leurs décisions, qu’est-ce qui est important pour eux lors de l’acte d’achat ?
Mettre le client au cœur de vos préoccupations vous permettra de garantir l’avenir de votre entreprise en proposant une offre innovante, génératrice de chiffre d’affaires. Tout au long de la vie de votre entreprise écoutez et sondez vos clients et vos prospects.
Dans le cas du lancement d’un nouveau produit ou service ou de la prospection d’un nouveau marché vous devrez valider les informations obtenues auprès de vos clients, de vos commerciaux, des prescripteurs… et en obtenir de nouvelles. Il est nécessaire de connaître précisément le fonctionnement de vos clients et de déterminer les facteurs déclenchant l’achat.
Deux solutions s’offrent à vous, faire appel à un cabinet spécialisé dans les études de marché, ou si vous disposez de suffisamment de temps, de réaliser vous-même cette étude. La première solution présente l’avantage d’un regard externe, neutre, sans préjugés.
Vous-vous demandez comment vous y prendre pour réaliser votre étude de marché ?
En suivant la méthode que je vous dévoile ci-dessous, soyez zen.
- Déterminez l’objectif de l’étude de marché.
- Listez les informations à obtenir pour valider votre projet.
- Rassemblez auprès de l’INSEE les données sur le marché national et local de votre produit ou service.
- Obtenez, si besoin, les données sur l’environnement économique et socio-démographique local.
- Choisissez la méthode de collecte des informations : entretiens individuels ou en groupe (étude qualitative) et/ou administration d’un questionnaire (étude quantitative).
- Déterminez l’échantillon et le mode d’administration des questionnaires et des entretiens (électronique, face à face, téléphone).
- Construisez le questionnaire en vous appuyant sur la liste des informations à obtenir. Celle-ci vous aidera à rédiger les questions. Je vous conseille d’en avoir dix/quinze. Ce qui garantira un taux de réponse optimal et le remplissage des questionnaires dans leur totalité. Si vous en avez davantage, n’hésitez pas à fusionner les questions dont l’objectif est d’obtenir une information identique. Accordez au répondant la possibilité de s’exprimer en prévoyant une zone de commentaires libres.
- Choisissez pour chaque question le système de notation adapté : notes de 1 à 10, smileys, échelles graduées, classement, menu déroulant… Il devra être simple, rapide à évaluer et permettre d’obtenir une réponse précise sur les attentes de vos clients.
- Rédigez un texte court et attractif accompagnant le questionnaire. Celui-ci devra inciter le lecteur à répondre.
- Pour les entretiens construisez la grille de l’interview qui sera constituée par environ six questions ouvertes.
- Synthétisez et analysez les informations obtenues. Avez-vous toutes les informations pour calculer l’hypothèse de chiffre d’affaires, prendre votre décision, définir votre stratégie commerciale et votre plan d’actions?
- Si non, réalisez quelques entretiens complémentaires par exemple auprès de prescripteurs, professions pouvant vous adresser des clients.
Bonne étude de marché !
Dazipao, cabinet spécialisé en étude de marché, vous accompagne dans la réalisation partielle ou totale de votre étude.