Analyse du Marché / Mesure de la satisfaction / Audit
Cabinet étude de marché

Cabinet étude de marché

Pour choisir une stratégie commerciale gagnante, vous devez avoir une connaissance précise de votre marché et de vos clients potentiels et/ou existants. Qu’il s’agisse d’une création d’entreprise, de lancer un nouveau produit ou une nouvelle offre ou de prospecter de nouveaux clients, une analyse du marché est indispensable pour être certains de répondre à un besoin et de cibler le bon positionnement commercial.

Faire appel à un cabinet d’étude de marché est un choix judicieux pour éviter les écueils et s’assurer de prendre en compte l’ensemble des critères qui influencent votre marché. Dazipao, dans le cadre d’une mission d’analyse de marché, procède à l’étude qualitative et/ou à l’étude quantitative de votre zone de chalandise, de vos concurrents, des clients potentiels, de leurs différentes habitudes d’achat et de consommation et de l’évolution des tendances des consommateurs.

Les éléments à prendre en compte pour une étude précise et pertinente en vue d’établir un prévisionnel d’activité et un business plan sont nombreux. N’hésitez pas à joindre notre agence en stratégie marketing et communication.

Quels facteurs peuvent avoir une répercussion sur votre activité ?

  • Quel est le niveau de satisfaction de vos clients ?
  • Leurs attentes et leurs besoins sont-ils entièrement satisfaits?
  • Votre environnement économique et socio-démographique local, régional ou national permettra-t-il d’accroître votre chiffre d’affaires en proposant de nouveaux produits ou services à vos clients ou auprès de nouvelles cibles ?
  • Comment se positionnent vos concurrents, leurs forces et leurs faiblesses ?
  • Comment évolue le marché, quelles sont les nouvelles tendances ?
  • Comment innover et vous différencier de la concurrence ?
  • Les clients ciblés sont-ils prêts à acheter votre offre et à quelles conditions ?
  • Quels sont leurs critères de prise de décision et les avantages recherchés ?

Disposez-vous de toutes les informations nécessaires pour élaborer votre stratégie et définir votre offre ?

Dazipao vous accompagne sur l'ensemble des étapes de votre étude de marché

De la définition de vos objectifs à l’étude de votre identité de marque jusqu’au ciblage de la clientèle et l’établissement du planning des renseignements à collecter, nous agissons à vos côtés. En plus de lister les informations à obtenir auprès d’un échantillon de population, des collectivités et institutions ou auprès de vos concurrents, nous mettons en place une véritable stratégie dans les méthodes de collecte. Etude documentaire, étude qualitative, étude quantitative, ou bien mix de ces différents procédés, c’est un ensemble de moyens et une grande méthodologie d’exécution que nous mettons à votre service pour identifier de manière efficace les caractéristiques de votre marché :

  • Définition des objectifs, de la cible et du planning,
  • Détermination des informations à obtenir,
  • Sélection de la méthode : étude documentaire, étude qualitative, étude quantitative, ou un mixte des divers procédés,
  • Création et test du questionnaire,
  • Choix et validation de l’échantillon à interroger,
  • Administration des questionnaires par Internet, téléphone ou sur le terrain en face à face,
  • Conduite des entretiens en face à face ou en groupe,
  • Enregistrement des réponses,
  • Statistiques, analyse des résultats obtenus et du verbatim,
  • Rédaction d’un rapport de synthèse avec des propositions de développement,
  • Restitution des résultats.
Définir-une-stratégie-commerciale-generatrice-de-chiffre-daffaires

C’est après une analyse sérieuse et méticuleusement programmée que nous sommes ensuite en mesure de vous restituer les résultats de l’étude de marché. Nous vous remettons un rapport de synthèse intégrant nos propositions de développement ou d’amélioration de votre positionnement.

C’est grâce à ces informations que nous sommes en mesure de définir les axes de votre stratégie de développement et de pérenniser la création d’entreprise ou le lancement d’un nouveau produit sur le marché. Toutes les recherches effectuées nous permettent de statuer sur le bien-fondé de votre projet et de ses perspectives d’avenir.

Le but d’une étude de marché est de collecter le maximum de données sur votre secteur d’activité pour en analyser l’offre et la demande. Mais c’est aussi un moyen de connaître les dernières innovations dans votre créneau, s’il existe des saisonnalités ou des tendances sur votre marché ou si votre produit s’adresse à une cible de clientèle particulière. Autant de renseignements et de données qui nous permettent de vous adresser une synthèse précise pour vous situer efficacement dans votre environnement économique.

Quelles sont les études déjà réalisées par Dazipao ?

Notre expérience de plus de 16 années dans le domaine de la stratégie de communication et le marketing nous a conduit à réaliser de nombreuses études pour différents corps de métier. Ces missions nous ont permis de répondre aux besoins de nos clients mais également de renforcer nos compétences. C’est désormais une véritable expertise en matière d’étude de marché que nous mettons à la disposition de tous nos clients :

  • Etude de la relation commerciale et raisons du non-choix de l’entreprise pour un constructeur de maisons.
  • Évaluation de l’image d’une société de matériel agricole et détermination du processus de prise de décision.
  • Réalisation d’une étude de marché pour l’implantation d’un point de vente et détermination de l’offre à proposer pour une société spécialisée dans le mobilier et la décoration.
  • Etude de la concurrence.
  • Etude de marché pour la création d’entreprises ou l’ouverture de commerces, d’hôtels/restaurants.
Objectifs : Déterminer les attentes des clients et identifier le processus de prise de décision et
d’achat : qui décide ?, à quel moment ?, sur quels critères ?, comment s’effectuent le recueil d’information et l’achat ?, les raisons du choix ?
 
Solutions : Lister les informations à obtenir, construire et tester le questionnaire, effectuer les statistiques, analyser le vocabulaire, réaliser la synthèse des résultats obtenus et rédiger un rapport avec préconisations.
 
Résultats : L’étude a permis à la direction marketing d’obtenir toutes les informations pour définir son nouveau plan marketing-communication.

Objectifs : Mesurer l’importance du prix dans la prise de décision, définir le prix que lesfuturs clients sont prêts à payer et faire émerger le prix psychologique.

Solutions : Nous avons déterminé les informations à obtenir, loué un fichier, construit et testé le questionnaire, administré les questionnaires, effectué les statistiques, analysé le verbatim, réalisé la synthèse des résultats obtenus et rédigé un rapport avec préconisations.

Résultats : Cette étude a permis à l’entreprise de refaire la grille tarifaire et de proposer de nouvelles formules de séjour.

Objectifs : Établir la cartographie des différents acteurs, déterminer leurs besoins et proposer une segmentation du marché. Identifier les principaux usages du service proposé, les modalités d’utilisation, les besoins non couverts et les améliorations souhaitées.

Solutions : Effectuer des recherches Internet et réaliser des entretiens auprès de scientifiques, d’institutionnels et d’utilisateurs du service.

Résultats : L’entreprise a obtenu toutes les informations nécessaires pour définir son business plan.

Mesure de la satisfaction

La norme ISO 9001 impose d’être à l’écoute du client: Mieux connaître vos clients pour mieux les fidéliser.

Nous vous proposons

Notre métier : concevoir et réaliser l’étude de la satisfaction de vos clients

  • La définition des informations à obtenir pour atteindre vos objectifs,
  • La création et l’administration du questionnaire par Internet, téléphone ou en face à face,
  • L’évaluation dans les différents points de contact avec la clientèle, du niveau de qualité du service et du respect des normes et des engagements de l’entreprise,
  • La validation de vos indicateurs et des tableaux de bord vis-à-vis des attentes clients pour vous permettre de mesurer l’amélioration de vos performances,
  • L’analyse de votre processus de relation client : les étapes, les acteurs, les rôles et les responsabilités, et leur efficacité vue des clients,
  • L’évaluation des supports et des outils utiles à votre processus de relation client,
  • La vérification pratique de votre segmentation client : les clients pour chacun des produits et services de l’entreprise,
  • La mesure de la clarté de vos offres de produits ou de prestations.

A partir de ces mesures, nous vous accompagnons dans :

  • La consultation de votre personnel : ambassadeur de votre entreprise, qui est en relation permanente avec vos clients,
  • La sensibilisation et l’implication de votre personnel dans cette performance de la relation client,
  • La communication entre les différents acteurs ayant un rôle dans la relation client,
  • La mise en place de groupes de travail afin de faire émerger des axes de progrès pour être à l’écoute de la satisfaction de vos clients,
  • La réalisation de formations pour atteindre vos objectifs d’amélioration : innover et lancer de nouvelles offres, relation clients, organisation commerciale, méthodes de vente, communication sur l’offre, motivation de l’équipe…
Exemple de missions effectuées
Objectif : Mesurer la satisfaction auprès d’une centaine de clients afin d’évaluer leur niveau de satisfaction, globalement, et par technicien. Solutions : Déterminer les informations à obtenir, construire et tester le questionnaire, administrer les questionnaires par téléphone, effectuer les statistiques, analyser le verbatim, réaliser la synthèse des résultats obtenus et rédiger un rapport en définissant des axes d’amélioration. Résultats : L’entreprise a pu mettre en place des actions pour améliorer la relation clients, accroître leur satisfaction et donc mieux les fidéliser

Objectif : Evaluer chaque mois la satisfaction des clients après la réception de leur maison.

Solutions : Administrer les questionnaires par téléphone, effectuer les statistiques et présenter les résultats globalement et par agence.

Résultats : Fournir à l’entreprise les informations lui permettant de définir des axes d’amélioration et d’avoir une véritable démarche qualité.

Audit commercial/ Analyser la situation présente

Pour élaborer une stratégie marketing innovante et porteuse de croissance, il faut commencer par se poser les bonnes questions.

Une première étape de diagnostic est indispensable avant de choisir une stratégie génératrice d’augmentation de chiffre d’affaires.

Dazipao étudie l’efficacité de votre politique marketing, de votre communication, de votre prospection et de vos outils et supports commerciaux :

  • Analyse de votre portefeuille d’activités pour évaluer quels produits stratégiques devraient recevoir plus ou moins d’investissement, quelles activités ne devraient plus être maintenues et pour développer de nouveaux produits sur des marchés attractifs.
  • Quels sont vos points forts et vos avantages concurrentiels, « l’ADN » de votre entreprise ?
  • Qui sont vos clients, leurs caractéristiques et leur fonctionnement ? Quels bénéfices retirent-ils de l’utilisation de votre produit ou service ?
  • Quel est votre environnement : concurrence, marché ?
  • Vos canaux de distribution sont-ils adaptés ? Quel est le niveau de performance de votre équipe commerciale ?
  • L’étude de votre portefeuille clients et l’évaluation de votre prospection. Définissez-vous des priorités en fonction de la rentabilité, du potentiel, de l’efficience des contacts passés et des objectifs définis ?
  • Quelle est l’efficacité de vos outils et supports commerciaux ? Quels sont les résultats de vos actions commerciales ? Vos tableaux de bord sont-ils pertinents ?
  • Votre communication et le message adressé sont-ils adaptés ?