L'étude de marché quantitative, un incontournable de votre réussite commerciale !

Cabinet étude de marché

Qu’il s’agisse d’un projet de création d’entreprise, du lancement d’un nouveau produit et/ou d’un nouveau service ou de l’implantation sur un nouveau secteur, l’établissement de votre business plan doit impérativement comprendre une étude de marché quantitative.

 

Cette analyse du marché vous permet de vous situer par rapport à la réalité de la clientèle existante, à ses attentes et à ses besoins mais également par rapport à la concurrence. Être en mesure de quantifier la demande sur votre marché est une étape cruciale dans le processus de questionnement du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner.

L'étude de marché quantitative, comment ça marche ?

Une étude quantitative visant à collecter des informations sur vos clients potentiels s’effectue en plusieurs étapes et suivant deux méthodes distinctes selon les enjeux commerciaux ou la taille de l’entreprise : le sondage ou les panels.

  • La définition de l’échantillon de personne à interroger

Déterminer quel est votre buyer persona permet de définir la segmentation de clientèle auprès de laquelle vous allez réaliser une étude de marché quantitative. L’échantillonnage le plus représentatif de votre marché est établi suivant différents critères propres à la campagne mise en place tels que l’âge, la catégorie socio-professionnelle, le sexe, la composition du foyer, la profession…

N’oubliez pas l’enquête de satisfaction client.

  • La conception du questionnaire

En règle générale, une étude quantitative, à l’inverse d’une étude de marché qualitative, n’est pas conçue pour aller au fond des choses et préciser le pourquoi des intentions. Il s’agit surtout d’établir une liste de questions fermées menant à des réponses par oui/non ou par un choix multiple.

L’objectif du questionnaire dans le cadre d’une étude de marché quantitative est de collecter un maximum d’informations sur un domaine précis afin de définir les tendances de consommation de votre audience cible.

  • Le processus de diffusion du questionnement et la collecte des informations

Les techniques et les moyens de diffusion du questionnaire sont nombreux : campagne de mailing ou SMS, courrier traditionnel, internet et réseaux sociaux, en vis-à-vis par un sondage dans la rue…

Le choix du mode de diffusion dépend surtout du type de clients potentiels à interroger et de leur localisation, de la nature de votre projet et des ressources pouvant être mobilisées.

  • L’analyse des données recueillies et leur interprétation

La récolte des informations demande ensuite un traitement des résultats afin de définir la stratégie commerciale à adopter pour répondre aux besoins exprimés par l’étude quantitative de votre marché.

A la suite de cette démarche, il est possible de recourir à une étude qualitative qui viendra préciser certains points et affiner un prévisionnel d’activité, la faisabilité d’une implantation, d’une création d’entreprise ou d’un lancement de produit.

L’objectif d’une étude de marché quantitative menée avec expertise est de vous servir à établir votre stratégie marketing, d’affiner votre offre, de déterminer votre politique tarifaire, en d’autres termes, de vous positionner sur votre marché de manière globale.

Mais c’est surtout une excellente manière de mieux connaître vos clients et leurs attentes avant de représenter un support de poids dans votre business plan pour lever des fonds et convaincre des investisseurs. Pour cela, il est impératif de vous associer les compétences et l’expertise de professionnels du marketing et de la communication pour apporter une plus grande valeur ajoutée et une crédibilité à votre projet commercial.

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Pourquoi faire appel à une agence en stratégie marketing pour réaliser votre étude de marché quantitative ?

Au-delà de l’expertise pluridisciplinaire d’une équipe de stratèges en marketing et en communication, externaliser son étude de marché quantitative permet de s’associer à un regard extérieur et d’agir en complète objectivité.

La réalisation de toute étude de marché, quantitative ou qualitative, requiert la capacité à mettre en place une stratégie de questionnement, de collecte et d’analyse pour répondre à des interrogations simples qui sont : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Des questions qui vous permettront ensuite de préciser les tendances et d’évaluer votre positionnement par rapport à ces données.

Qu’il s’agisse d’un sondage pour étudier une tendance à un instant T ou de réaliser une étude de panels de consommateurs afin de juger des évolutions, faire confiance à un cabinet d’étude de marché spécialisé vous garantit une analyse parfaitement ciblée et des résultats interprétés de manière objective.

Tout en ayant à cœur de placer nos clients au centre du projet, les experts de notre agence en stratégie de communication Dazipao s’emploient à identifier et à générer des plans d’actions innovants, qui sortent des sentiers battus, afin de vous accompagner dans un projet qui s’inscrit dans l’ère du temps.

En veille permanente des dernières tendances, nous œuvrons au quotidien pour ancrer nos actions, nos outils et nos compétences dans les modes de consommation de notre société contemporaine qui évolue de manière exponentielle. Vous permettre de suivre ces tendances et d’adapter vos objectifs et votre politique commerciale pour performer sur le long terme, voici toute l’essence de l’accompagnement Dazipao.