STRATÉgie COMMERCIALE

Conseil en stratégie commerciale

Comment anticiper en définissant une stratégie commerciale inventant de nouveaux espaces de développement ?

Innovez et explorez de nouvelles pistes. Vendez plus à vos clients, trouvez de nouveaux clients et des prescripteurs! Exploitez vos forces et faiblesses et celles de vos concurrents en suivant nos conseils en stratégie commerciale.

Lors d’ateliers de créativité nous poussons le dirigeant à sortir de sa « zone de confort » pour se diriger vers de nouveaux horizons et être précurseur. S’affranchir de la concurrence en anticipant et en proposant une offre répondant à des besoins non satisfaits, permet à l’entreprise d’avoir en permanence une longueur d’avance, synonyme de croissance.
Pour élaborer une stratégie innovante et génératrice de chiffre d’affaires, nous analysons l’environnement interne et externe de l’entreprise, prenons en compte ses valeurs, son histoire et son métier, identifions ses savoir-faire spécifiques, validons les objectifs, analysons l’organisation commerciale existante pour établir des plans d’actions efficaces.
Notre agence en stratégie marketing et communication vous apporte un regard externe, affranchi de tout a priori, et une méthode basée sur les échanges et sur des techniques originales de résolution créative de problème, qui permettront d’élaborer, ensemble, la bonne stratégie et de définir votre offre.

En quoi la démarche de Dazipao vous aide à atteindre les objectifs fixés?

Mettre en place une stratégie commerciale est fondamental pour assurer le développement durable d’une entreprise. Les enjeux stratégiques du marketing d’entreprise ou de produit sont grands. Ils peuvent se résumer dans le fait de coordonner des actions en vue de capter l’attention des prospects, de fidéliser et de convaincre de nouveaux clients et ainsi de pérenniser le positionnement de l’entreprise sur le long terme.

L’approche de Dazipao, basée sur des méthodologies et des outils éprouvés a démontré son efficacité auprès d’entreprises de tous les secteurs d’activité

pour définir une stratégie innovante et impactante. De l’étude de marché à la mise en application des leviers de croissance par l’utilisation des divers canaux de distribution et de communication, nous mettons à votre disposition nos outils spécifiques et nos méthodes innovantes :

  • Collecte des informations
  • Analyse des informations
  • Etude de l’organisation commerciale et des outils
  • Proposition de nouvelles pistes de croissance : produits, nouveaux marchés, moyen de distribution, axes de différenciation, message à diffuser, storytelling.
  • Rédaction du plan d’action marketing/communication

Du diagnostic à la mise en application de la stratégie inbound marketing, ce sont de nombreuses étapes indispensables qu’il ne faut pas négliger pour atteindre vos cibles. Pour générer des ventes, il est devenu incontournable de procéder à des actions commerciales impactantes et innovantes.

Les canaux de communication sont de plus en plus nombreux, augmentant la complexité d’une campagne de communication dans une stratégie commerciale globale. Le digital a pris une dimension inédite dans le paysage du marketing et Dazipao s’appuie sur ces nouvelles tendances pour mettre en place une stratégie qui prend en compte tous ces indicateurs.

Concevoir une stratégie innovante pour accroître votre chiffre d’affaires

Développer son chiffre d’affaires repose sur deux axes fondamentaux : la prospection de nouveaux clients et la fidélisation de la clientèle existante. Pour répondre à ces deux objectifs, Dazipao vous invite à déterminer parfaitement vos attentes et la vision de votre entreprise sur le long terme.
  • Quels sont vos objectifs ? A quel rythme souhaitez-vous augmenter votre chiffre d’affaires.
Pour répondre à ces questions, il est impératif de posséder toutes les informations accessibles en ce qui concerne votre marché, les habitudes de vos prospects, de vos clients et de vos concurrents. Ce n’est qu’avec une parfaite connaissance de votre environnement économique que vous serez en mesure de prendre les décisions qui vous permettront d’atteindre les objectifs visés. Connaître ses clients cibles et leurs tendances de consommation est important, mais savoir évoluer et se différencier pour atteindre d’autres segmentations de clientèle est primordial pour augmenter son emprise sur le marché. C’est aussi en proposant des offres innovantes, des produits répondant à différentes demandes, en répondant à des besoins insatisfaits ou en élargissant sa zone de chalandise qu’augmenter les ventes est possible. Les stratégies marketing que nous proposons à nos clients reposent sur une parfaite maîtrise des différents leviers de croissance et sur une étude approfondie des indicateurs marquants de votre identité et de votre marché.
  • Comment Dazipao vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie commerciale ?

Pour être en mesure d’apporter des réponses concrètes à votre besoin de développement et d’augmentation de votre chiffre d’affaires, Dazipao vous accompagne pour définir une stratégie en parfaite corrélation avec vos cibles. Quelles nouvelles catégories de clients vous permettront de développer vos ventes ? Comment doit évoluer votre offre ? Sur quelles activités devez-vous concentrer vos efforts commerciaux ? Que proposer de nouveau pour vous différencier ? Autant de questions auxquelles il est indispensable d’apporter des solutions stratégiques efficaces pour que vos actions inbound marketing aient l’impact escompté. Une étude de marché méticuleuse et diversifiée permet, en partie, de cibler les différents leviers de croissance à votre disposition et d’identifier vos forces et faiblesses pour les mettre à profit. Une stratégie marketing globale repose également sur des actions techniques particulières inhérentes à vos valeurs, vos procédés, vos coûts de fonctionnement, vos canaux de distribution ou votre approche comptable. Quel positionnement adopter ? Quel niveau de prix pratiquer ? Quelles conditions de règlement proposer ? Quels sont les axes de différenciation et le(s) message(s) à faire passer ?
  • En quoi le digital est une ressource indispensable à toute stratégie commerciale ?
Comment communiquer ? De quel budget disposez-vous pour définir une stratégie ? Quel plan d’actions mettre en place pour générer le plus de leads et de ventes ? Comment utiliser les ressources du marketing digital ? Quels indicateurs créer pour suivre les performances ? Lorsque vous vous engagez vers l’établissement d’une stratégie adaptée à la vision que vous avez de votre entreprise, il est important de vous poser toutes ces questions stratégiques. Le digital représente aujourd’hui une formidable opportunité pour se différencier de ses concurrents, atteindre une cible plus large et augmenter sa zone de chalandise. Sites Internet responsives, réseaux sociaux, blogs, référencement naturel, autant d’outils qui permettent de répondre efficacement aux besoins de vos prospects et d’améliorer votre visibilité. Dazipao et ses partenaires possèdent toutes l’expérience nécessaire pour faire de votre stratégie de communication un réel moteur de croissance.
Exemples de missions effectuées
Objectifs : Aider la dirigeante à redéfinir son offre et à clarifier son discours pour accroître son chiffre d’affaires.
 
Solutions :
  • Nous avons réalisé un diagnostic du marché, de la concurrence, des portefeuilles clients et produits de l’entreprise. Ce qui a permis d’établir la stratégie à mettre en place pour atteindre les objectifs définis. Des priorités ont été déterminées en privilégiant les segments de clientèle les plus rentables.
  • Nous avons travaillé avec la dirigeante sur les avantages offerts, le bénéfice client apporté. « L’ADN » de la société, sa différence ont été mis en exergue, et un slogan a été créé. Le message à adresser a été élaboré, ainsi que la charte de l’entreprise.
  • Un plan d’action marketing/communication a été établi et les supports permettant de faire connaître l’offre ont été sélectionnés.


Résultats :
Cet accompagnement a permis à l’entreprise une augmentation de 20% de son chiffre d’affaires en un an.

Objectifs : aider les associés à clarifier l’offre du cabinet d’avocats pour faire émerger les principaux domaines d’intervention et à mettre en place un plan d’action pour s’éloigner du risque engendré par un gros client.

Solutions :

  • Définition du bénéfice clients et de « l’ADN » du cabinet, sa différenciation.
  • Mise en place d’un brainstorming pour trouver un slogan percutant reflétant le positionnement et véhiculant l’image que le cabinet d’avocats veut donner.
  • Identification des valeurs de la société et création d’une charte de valeurs, sous la forme d’un véritable engagement.
  • Choix des arguments à mettre en avant pour « vendre » ce message à l’équipe, de façon à homogénéiser le discours.


Résultats :
cet accompagnement a permis aux associés et à leur équipe de présenter clairement leur cabinet, ses domaines d’intervention et les avantages apportés, son axe de différenciation afin de « donner envie de… ».