Stratégie commerciale

Anticipez en inventant de nouveaux espaces de développement

Innovez et explorez de nouvelles pistes. Vendez plus à vos clients, trouvez de nouveaux clients et des prescripteurs.
Nous poussons le dirigeant à sortir de sa « zone de confort » pour se diriger vers de nouveaux horizons et être précurseur. S’affranchir de la concurrence en anticipant et en proposant une offre répondant à des besoins non satisfaits, permet à l’entreprise d’avoir en permanence une longueur d’avance, synonyme de croissance.
Pour élaborer une stratégie innovante et génératrice de chiffre d’affaires, nous analysons l’environnement interne et externe de l’entreprise, prenons en compte ses valeurs, son histoire et son métier, identifions ses savoir-faire spécifiques, validons les objectifs, analysons l’organisation commerciale existante…
Nous vous apportons un regard externe, affranchi de tout a priori, et une méthode basée sur les échanges et sur des techniques originales de résolution créative de problème, qui permettront d’élaborer, ensemble, la bonne stratégie et de définir votre offre.

L’approche de Dazipao, basée sur des méthodologies et des outils éprouvés a démontré son efficacité auprès d’entreprises de tous les secteurs d’activité :

  • Collecte des informations
  • Analyse des informations
  • Etude de l’organisation commerciale et des outils
  • Proposition de nouvelles pistes de croissance : produits, nouveaux marchés, moyen de distribution, axes de différenciation, message à diffuser, storytelling.
  • Rédaction du plan d’action marketing/communication

Concevoir une stratégie innovante pour accroître votre chiffre d’affaires

  • Quels sont vos objectifs ? A quel rythme souhaitez-vous augmenter votre chiffre d’affaires.
  • Possédez-vous toutes les informations sur votre marché, vos clients et vos concurrents pour prendre vos décisions ?
  • Quelles nouvelles catégories de clients vous permettront de développer vos ventes ?
  • Comment doit évoluer votre offre ? Sur quelles activités devez-vous concentrer vos efforts commerciaux ? Que proposer de nouveau pour vous différencier ?
  • Quel positionnement adopter ?
  • Quel niveau de prix pratiquer ? Quelles conditions de règlement proposer ?
  • Quels sont vos axes de différenciation et le(s) message(s) à faire passer ? Comment communiquer ?
  • De quel budget disposez-vous pour mettre en place votre stratégie ?
  • Quel plan d’actions mettre en place pour générer le plus de leads et de ventes ? Comment utiliser les ressources du marketing digital ?
  • Quels indicateurs créer pour suivre les performances ?
Exemples de missions effectuées
Objectifs : Aider la dirigeante à redéfinir son offre et à clarifier son discours pour accroître son chiffre d’affaires.
 
Solutions :
  • Nous avons réalisé un diagnostic du marché, de la concurrence, des portefeuilles clients et produits de l’entreprise. Ce qui a permis d’établir la stratégie à mettre en place pour atteindre les objectifs définis. Des priorités ont été déterminées en privilégiant les segments de clientèle les plus rentables.
  • Nous avons travaillé avec la dirigeante sur les avantages offerts, le bénéfice client apporté. « L’ADN » de la société, sa différence ont été mis en exergue, et un slogan a été créé. Le message à adresser a été élaboré, ainsi que la charte de l’entreprise.
  • Un plan d’action marketing/communication a été établi et les supports permettant de faire connaître l’offre ont été sélectionnés.


Résultats :
Cet accompagnement a permis à l’entreprise une augmentation de 20% de son chiffre d’affaires en un an.

Objectifs : aider les associés à clarifier l’offre du cabinet d’avocats pour faire émerger les principaux domaines d’intervention et à mettre en place un plan d’action pour s’éloigner du risque engendré par un gros client.

Solutions :

  • Définition du bénéfice clients et de « l’ADN » du cabinet, sa différenciation.
  • Mise en place d’un brainstorming pour trouver un slogan percutant reflétant le positionnement et véhiculant l’image que le cabinet d’avocats veut donner.
  • Identification des valeurs de la société et création d’une charte de valeurs, sous la forme d’un véritable engagement.
  • Choix des arguments à mettre en avant pour « vendre » ce message à l’équipe, de façon à homogénéiser le discours.


Résultats :
cet accompagnement a permis aux associés et à leur équipe de présenter clairement leur cabinet, ses domaines d’intervention et les avantages apportés, son axe de différenciation afin de « donner envie de… ».