La satisfaction client, une opportunité pour les organisations professionnelles !

Cabinet étude de marché

Toute stratégie de développement pour une entreprise ou une structure professionnelle quelconque repose sur la capacité à répondre aux besoins des clients en lui apportant un produit ou un service à la hauteur de leurs attentes.

Différents outils et solutions peuvent être mis en exergue pour attirer de nouveaux prospects, pour surpasser la concurrence et booster les ventes, mais pour que l’expérience proposée à vos clients soit optimale, il vous faut savoir mesurer leur taux de satisfaction.

L’enquête de satisfaction client est un incontournable si vous souhaitez consolider vos ventes, renforcer votre popularité auprès de votre audience et améliorer vos processus. Vous pouvez joindre notre cabinet étude de marché pour plus d’informations.

Comment les retours clients aident à la prise de décision ?

Bien plus que le résultat donné par un questionnaire, c’est l’analyse et la transversalité des données récoltées qui permet d’obtenir un aperçu représentatif de la réalité à laquelle est confrontée votre clientèle. Des informations qui doivent vous conduire à mettre en place toute une série d’actions menant à un pilotage efficace de vos process d’entreprise.

Une bonne gestion de la relation client (CRM) aide les organisations professionnelles à guider la stratégie d’entreprise en permettant d’adapter les processus, de mobiliser les compétences et de sensibiliser les équipes dans l’unique objectif de bâtir une culture client durable et qualitative.

Au-delà de la consultation des clients satisfaits, ce sont également les expériences négatives qui doivent conduire à des prises de décisions en conséquence afin d’améliorer le score de satisfaction globale dans une dynamique volontaire et engagée d’un changement constructif et bénéfique aux performances de l’entreprise.

Notre équipe est également présente pour mettre en place une étude de marché quantitative.

Définir-une-stratégie-commerciale-generatrice-de-chiffre-daffaires

Quels sont les indicateurs principaux de mesure de la satisfaction client ?

Tout dirigeant d’une organisation professionnelle se doit d’appréhender et de comprendre comment agissent les différents secteurs de son entreprise vis-à-vis de ses clients (rapports humains, qualité des produits et/ou services, saisonnalité de la demande, respect de la stratégie commerciale…).

Pour mesurer que ces processus s’ancrent parfaitement dans les attentes de la clientèle, il convient de prendre en compte plusieurs indicateurs de satisfaction :

  • Le score de satisfaction client

Il s’agit ici de mesurer le taux de satisfaction global dans l’ensemble du processus d’achat ou pour la qualité du service après-vente par exemple. Afin d’interroger efficacement son audience et obtenir un retour client facilement exploitable, le score de satisfaction client se mesure via une échelle de satisfaction.

  • Le score de recommandation

Il est davantage question dans ce type de questionnement de satisfaction de mesurer la propension des clients ayant vécu une expérience avec votre entreprise à vous recommander auprès de leur réseau de connaissances. C’est un excellent moyen pour se rendre compte combien le travail d’amélioration de la relation client vous permet d’obtenir un plus grand nombre de leads, potentiellement transformables en prospects puis en nouveaux clients.

  • Le taux d’effort du client pour obtenir satisfaction

Pour tout dirigeant d’entreprise, la fluidité et l’intuitivité du parcours client se doit d’être optimales pour convertir un maximum de prospects en consommateurs. Connaître les forces et les faiblesses de ce cheminement par la mesure des efforts à fournir par les clients pour aboutir à la finalité de leurs attentes est une priorité pour de plus en plus de TPE et PME quel que soit le secteur d’activité.

Comment bâtir une relation client qualitative grâce à l'enquête de satisfaction ?

Définir et mettre en application une stratégie de mesure de la satisfaction de votre clientèle permet d’assurer une cohérence entre les attentes de votre audience et l’offre que vous proposez.

Qu’il s’agisse des interactions avec vos prospects autant que la fidélisation de vos clients acquis, il est primordial de ne pas s’enfermer dans des certitudes et de demeurer à l’écoute de l’évolution des modes de consommation et des besoins exprimés.

L’enquête de satisfaction est alors un outil de choix si vous voulez rester en veille des attentes et des changements de comportement de vos clients ainsi que de votre capacité à attirer de nouveaux prospects.

Êtes-vous convaincant ? Répondez-vous à la demande ? Fidélisez-vous autour de votre marque ? Diffusez-vous une image à la hauteur de votre projet d’entreprise ? Voici les questions auxquelles vous pouvez répondre grâce aux données recueillies par une enquête de satisfaction correctement réalisée.

Pourquoi faire appel au cabinet de conseil Dazipao pour mener vos enquêtes de satisfaction client ?

Agir en mode créatif, aux côtés de nos clients et en mettant en exergue des outils professionnels, voici la valeur ajoutée qui vous est offerte lorsque vous faites appel aux compétences et à l’expertise de notre cabinet de conseil Dazipao.

Externaliser vos enquêtes de satisfaction auprès d’un cabinet qui vous propose une écoute attentive, un accompagnement personnalisé et la mise en place d’une stratégie ciblée sur vos objectifs, c’est tout ce qui vous attend avec Dazipao.